Théâtre-Impro

L’atelier de théâtre/impro est un atelier gratuit et accessible à tous les jeunes de 12 à 26 ans.
Un atelier pour découvrir les conventions de base de l’improvisation et du jeu théâtral au travers une vaste palette d’exercices : gestion de l’espace, présence scénique, maîtrise du corps et de la voix, construction du récit et lâcher prise en laissant le champ ouvert à sa spontanéité.
L’improvisation développe la confiance en soi/en l’autre, l’écoute, la créativité, l’esprit de groupe, l’expression corporelle et verbale, etc… Tant de qualités personnelles et relationnelles bénéfiques dans la société actuelle.
Apprendre à improviser c’est un gain de confiance en soi qui est lié à l’écoute et à l’acceptation de l’autre. Accepter d’être guide, d’être guidé, d’être moteur ou qu’un autre le soit. L’improvisation est un travail de groupe qui implique confiance et solidarité pour faire avancer l’histoire.
Improviser pour expérimenter d’autres personnages, d’autres manières « d’être », d’autres émotions sans crainte du jugement. L’improvisation permet d’explorer ses propres limites et acquérir les outils pour les dépasser.
Et tout comme « les voyages », l’improvisation procure un immense sentiment de liberté… « Laisse place à l’imprévu et accepte de te laisser surprendre »
Comme un moment de respiration dans la journée, cet atelier est l’occasion idéale pour rencontrer de nouvelles personnes et partager le plaisir de jouer sur scène en se lançant les mêmes défis.
Mais improviser ne s’improvise pas ! L’improvisation est l’outil privilégié pour la création de certain spectacle. L’atelier de théâtre/impro a également pour objectif d’expérimenter l’improvisation avec les jeunes, au travers une thématique choisie, pour créer avec eux une forme théâtrale dans laquelle ils peuvent se reconnaître et s’engager en vrais créateurs.

Animateur : Lise

  • Théâtre-Impro | 12-26 ans | mercredi 17h30-18h30