PROJET DUDH

(70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme)

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) fêtera son 70ème anniversaire le 10 décembre 2018. L’Association pour les Nations Unies (APNU) a saisi cette occasion pour lancer une grande campagne à l’intention des jeunes francophones de Belgique de 10 à 30 ans.
Cette campagne a pour objectif de développer le sentiment de citoyenneté chez les jeunes en les associant à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et de les sensibilisés aux valeurs universelles promus par la Déclaration.
Cette campagne est menée avec le soutien du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du programme « Annoncer la couleur » de l’Agence belge de développement, d’Amnesty international, de la Ligue des droits de l’Homme, de la RTBF, de RTL/TVI et de bien d’autres partenaires publics et privés.

La maison des jeunes de Jambes participe à cette campagne en s’intéressant principalement à l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’homme :

  • Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État.

  • Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Mercredi 26 Septembre, nous mènerons une « expérience » dont l’objectif est de sensibilisé les jeunes à cet article 13. Cette expérience sera précédé d’un Café de l’Info le mardi 25/09 lors de notre accueil thématique.
Cette expérience sera menée et filmée par Christopher Lyon (responsable des ateliers Cinéma du Mercredi) et par Lise Dineur (animatrice chargée de projet culturel et responsable des ateliers d’improvisation du mercredi). Les prises de vues réalisées serviront à la construction d’une capsule vidéo qui sera envoyé à la fédération Wallonie Bruxelles et sera soumise à un jury.

Tous les groupes participants recevront un brevet en reconnaissance de leur contribution aux valeurs de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Les douze meilleures réalisations seront primées. Outre le voyage à Bruxelles pour la cérémonie de clôture et la visibilité assurée aux divers projets à travers Internet et les média, les prix comprendront notamment des voyages aux sièges des Nations Unies et auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg et d’autres prix adaptés à chaque groupe d’âge.

DATE : 26 SEPTEMBRE | HEURE : 17h30-18h30 | LIEU : SALLE LALOUX