+32 (0) 81 30 66 63 info@mjjambes.be

LA MJ JAMBES

La MJ fêtera ses 50 ans cette année ! Après tant d’années un bilan se dresse et la MJ peut se voir reconnaître des qualités importantes comme la persévérance et l’ouverture d’esprit, qualités nécessaires dans une société où le vivre ensemble n’est pas toujours spontané, où il demande un travail sur soi et une volonté d’aller vers l’autre.

2022 ! L’après Covid ! « Happyness is coming… »
Nouveau souffle, nouvelle équipe, 5 pôles inspirants et inspirés par les jeunes ! Une crise sanitaire et quelques évènements politiques plus tard, les jeunes ont besoin plus que jamais d’une présence encadrante. 

1.      Pôle Musique et Arts de la scène
2.-3. Pôle Ludique et Pôle Communication
4.      Pôle Numérique et Gaming
5.      Pôle Accueil
Tous ont pour but d’être au plus près des besoins, envies et projets des jeunes. Chacun cherche comment les concrétiser par les jeunes en apportant la touche pédagogique nécessaire pour aider nos jeunes C.R.A.C.S (Citoyens Responsable Actif Critique et Solidaire) a atteindre leur objectif.

Retour sur 50 ans d’histoire . . .

C’est en 1972, que la structure juridique actuelle voit le jour sous la forme d’une ASBL dénommée JAMBES 2000. Les premiers ateliers de danse sont mis en place. A la fin des années 80, l’institution change de locaux, pour s’installer à l’adresse actuelle.

Milieu des années 90,

la volonté de la direction est d’intensifier l’apprentissage technique des ateliers de danse, si bien que l’institution est fréquentée par près de 600 usagers fréquentant les ateliers de danse. C’est alors qu’elle sera plus connue sous le nom des « Ballets du Parc ». Grâce à la nouvelle implantation, la Maison des Jeunes de Jambes va connaitre un public plus mixte qu’avant. Ainsi de jeunes isolés ou issus de l’immigration poussent les portes de la MJ, pour trouver un lieu d’échange. Si la cohabitation entre les différents publics fut complexe, l’apprivoisement fût progressif et chacun a appris à connaitre l’autre.

Entre les années 2000 et 2010,

la MJ vacille mais grâce à l’énergie de l’équipe et du CA, les activités perdurent et un nouveau souffle s’installera progressivement. En conséquence, une salle sera aménagée dans les sous-sols du bâtiment pour permettre aux jeunes de se rencontrer et de proposer des activités qui leur sont réservées en dehors de la danse. Toutefois cet aménagement, bien que représentant une première avancée, reste loin des objectifs qui président aux MJ. Il faudra encore quelques année pour qu’en 2010, une place plus importante soit donnée à l’accueil libre des jeunes du quartier.

A partir 2013,

de nouveaux changements s’opèrent et une orientation nouvelle est insufflée à la MJ. L’objectif est alors de travailler sur l’image de la MJ et de développer la dimension artistique et la créativité des jeunes en professionnalisant les ateliers de danse et de théâtre.
La nouvelle direction et le nouveau CA viennent en support à l’équipe existante et aux volontaires en 2017, pour favoriser un meilleur ancrage de l’accueil. De plus une redéfinition des espaces, un décloisonnements de ceux-ci pour une meilleure mixité du public. L’année 2019 sera plein de challenges et promet d’inscrire la MJ de Jambes dans les missions du décret et dans son environnement local en mettant à l’honneur les projets de solidarité, l’expression artistique multiculturelle et les voyages initiatiques.

L’équipe d’animateurs volontaires

Alice Zune

Alice Zune

Classique 1 & 4

Mergim Arjula

Mergim Arjula

Rap

Muriel Van den Abbeele

Muriel Van den Abbeele

Ludothèque

Djemaïl Oguz

Djemaïl Oguz

Boxe

Morgan Peret

Morgan Peret

Break Dance

Carolyne Gaspard

Carolyne Gaspard

K-Pop & Girly

Marie Sabbe

Marie Sabbe

Baby Dance & Classique 2/3

Sandra Janssens

Sandra Janssens

Chant