Accueil Jeunes

En marge de toutes nos activités et des ateliers réguliers qui sont proposés à la MJ, l’accueil des jeunes reste notre priorité. C’est la mission première de la Maison des Jeunes. Il s’agit, pour les animateurs, d’un moment essentiel pour rencontrer les jeunes, échanger avec eux et initier des projets. Le but de l’accueil est de placer le jeune au cœur d’une dynamique participative, d’écouter leurs attentes afin de concrétiser les idées en projets, et induire une participation active des jeunes.

L’accueil propose aux jeunes des moments différents. D’une part, un accueil ouvert, soumis à un horaire fixe et régulier où le jeune a le choix de faire ce qu’il veut parmi les activités possibles : billard, ping-pong, playstation, kicker, jeux de société, etc. Il peut aussi faire le choix de ne rien faire et de rester cool à échanger et discuter avec les autres jeunes.

D’autre part, il y a des périodes d’activité qui sont des moments d’animation spécifique où l’animateur propose, dans un horaire précis, une activité comme une séance de cinéma ou un tournoi dans une discipline quelconque. Dans ce cas, le jeune a le choix d’y prendre part ou non. 

Poncttuellement, des soirées thématiques sont aussi organisées, sous l’impulsion de certains jeunes, telles que des barbecues, soirées débat, match de foot, …

L’objectif premier étant toujours de créer du lien, de favoriser le vivre ensemble et de donner du sens à toutes ces animations. Il est alors fréquent que des jeunes plus motivés et investis passent de l’autre côté de la ligne pour à leur tour animer l’un ou l’autre atelier (c’est le cas pour la boxe) et ainsi s’impliquer personnellement dans le projet pédagogique de la MJ Jambes.