L’ESPACE LUDIQUE

Ateliers artistiques, éveil musical, expression corporelle, initiation théâtrale… Derrière ces terminologies parfois un peu abstraites, on peut se poser la question de la finalité de ces activités. Loisirs créatifs ou réels apprentissages artistiques ? Et quelle pédagogie pour quels résultats ?

Dès l’année 2016, la MJ propose à vos enfants de 3 à 6 ans un tout nouvel espace ludique, et ce, grâce à l’arrivée dans son équipe pédagogique d’une professionnelle du secteur « petite enfance ». Une réforme complète de l’aménagement, des activités et de l’approche pédagogique de cet espace, au potentiel plus qu’intéressant est d’ores et déjà programmée !

Lire la suite

L’objectif premier de cet espace est de permettre aux enfants de 3 à 6 ans de développer, au travers de l’expression et grâce à une approche ludique et pédagogique, leurs aptitudes artistiques et leur expression créative sous toutes ses formes. La responsable de la mise en action du renouveau de cet espace puise son expérience et sa méthodologie de l’enseignement des pédagogies dites « nouvelles » (type Montessori, Freinet, Steiner ou Decroly) qui sont une mine d’or pour les enfants (autant d’un point de vue apprentissage, que pour le développement personnel et l’estime de soi). Ces pensées alternatives ont tout à fait leur place dans un espace ludique et deviennent alors accessibles à tous. Ce qui n’est pas forcément le cas des écoles à pédagogies particulières. Un tel remaniement sera bénéfique et profitable à nos bambins. Pour n’en citer que quelques-uns, les effets et objectifs primordiaux seront le développement de la personnalité et de l’esprit critique, la coopération et la responsabilisation de l’enfant ; tout en l’amenant à sa propre perception du monde dans lequel il évolue ; la mise en exergue de ses aptitudes sensorielles, de sa confiance en soi et de son autonomie, Toutes ces belles choses dans une atmosphère détendue et dynamique qui laissera aux enfants une expérience de liberté expressive et créative totale.

Atelier d’éveil artistique

Activités manuelles, psychomotrices et histoires racontées, ces ateliers artistiques éveillent de manière ludique et amusante, les plus petits aux arts d’expression dans des espaces adaptés, à partir d’une pédagogie mêlant créativité et plaisir.

De 3 à 5 ans
Samedi de 9h30 à 10h30

4 ESPACES DE DÉCOUVERTE

DANSE

A travers les cours d’initiation au théâtre et à la danse, les enfants découvrent leur corps, sa posture, ses limites et sa capacité à communiquer en apprivoisant peu à peu ses fonctions et son reflet. La bienveillance des animateurs donnent à l’enfant la confiance nécessaire pour que cette découverte corporelle se fasse dans les conditions les plus harmonieuses.

CONTES

Dans une ambiance propice aux contes, l’imagination des enfants est stimulée, les images mentales créées favorisent le transfert des émotions, et permettent de voyager à travers des histoires merveilleuses tout en prenant le temps d’écouter. L’image ici prend tout son sens puisque les enfants s’évaderont dans des pays imaginaires.

EVEIL ARTISTIQUE

Les enfants explorent la motricité manuelle atour d’activités artistiques comme la peinture, le tissage, le travail du fil. La manipulation et l’observation d’images est centrale et permet à l’enfant de développer des compétences manuelles, tout en favorisant l’estime de soi. Ici, il n’y a ni jugement, ni échec, chacun s’exprime comme il le souhaite et à son rythme. Les enfants et leurs productions sont valorisées, quelque soit le résultat.

Le Projet « IMAGE »

De nos jours, l’image – qu’elle soit numérique, mentale, artistique ou informative – joue un rôle central pour chacun d’entre nous et l’accès aux médias demande une attention particulière auprès des enfants.
C’est pourquoi l’ensemble de l’équipe de l’espace ludique a décidé de travailler autour de l’image par le biais de plusieurs approches : Corporelle • Manuelle • Imaginaire • Visuelle • Autonome