+32 (0) 81 30 66 63 info@mjjambes.be

L’ESPACE JEUNES

En marge de toutes nos activités et des ateliers réguliers qui vous sont proposés à la MJ, l’accueil des jeunes est notre priorité. C’est la mission première de la Maison des Jeunes. Il s’agit pour les animateurs, d’un moment essentiel pour rencontrer les jeunes, échanger avec eux et initier des projets.
Le but de l’accueil est de placer le jeune au cœur d’une dynamique participative, d’écouter leurs attentes afin de concrétiser les idées en projets, et induire une participation active.

L’accueil est ouvert à tous. Il est soumis à un horaire fixe et régulier où les jeunes de 12 à 26 ans peuvent venir librement faire ce qu’ils veulent parmi les activités possibles : ping-pong, PlayStation, kicker, jeux de société, etc. Ils peuvent aussi faire le choix d’échanger et discuter avec les autres jeunes tout simplement.

D’autre part, il y a des périodes d’activités qui sont des moments d’animations spécifiques où l’animateur propose dans un horaire précis, une activité comme une séance de cinéma ou un tournoi dans une discipline quelconque. Dans ce cas, le jeune a le choix d’y prendre part ou non.
Ponctuellement, des journées ou soirées thématiques sont aussi organisées, sous l’impulsion de certains jeunes, telles que des barbecues, soirées débats, ventes en vue d’un projet commun, gaming night …

L’objectif premier étant toujours de créer du lien, de favoriser le vivre ensemble et de donner du sens à toutes ces animations. Il est alors fréquent que des jeunes plus motivés et investis passent de l’autre côté de la ligne pour à leur tour animer l’un ou l’autre atelier (c’est le cas pour la boxe, l’art urbain et la création) et ainsi s’impliquer personnellement dans le projet pédagogique et dans la vie de la MJ Jambes.

 

Heures d’Ouverture de l’Accueil
De Septembre à Juin                               De Juillet à Août

  • Lundi :       15:00 > 20:00 (libre)          De 13 : 00 > 18 :00
  • Mardi :       15:00 > 20:00 (libre)          De 13 : 00 > 18 :00
  • Mercredi :  13:00 > 20:00 (libre)        De 13 : 00 >18 :00
  • Jeudi :         15:00 > 20:00 (libre)        De 13 : 00 > 18 :00
  • Vendredi : 15:00 > 20:00 (libre)         De 13 : 00 > 18 :00

Action SPORT

L’accueil de la MJ Jambes vous invite régulièrement à une bonne séance de sport.
Cette activité est gratuite et est donnée par nos animateurs, le plus souvent possible ou à la demande.

Viens ! Découvre ce magnifique moment convivial où tu pourras t’essayer à différentes disciplines telles que le minifoot, le baseball, le ping-pong, le badminton et bien d’autres, à travers les structures locales.

ACTIVITÉS PONCTUELLES

Nous organisons des événements, activités ou soirées plus spécifiques en fonction des envies. Régulièrement, nous projetons des matchs de la Champion’s League sur écran géant et ou films cultes. Des séances de jeux vidéo « retro gaming » intergénérationnel.

Couplez ceci avec un bon barbecue, un showcase ou tournoi de jeux et vous avez une soirée conviviale et mémorable.

 

PROJET POTAGER URBAIN

Nous avons mis en place un potager « plantes aromatiques » participatif en bacs. Les jeunes et anciens jeunes peuvent venir s’en occuper quand ils le souhaitent. Nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements de ce projet ‘GREEN’ mais nous espérons pouvoir le développer et l’agrandir prochainement et faire profiter plus de monde de nos récoltes. (Thé maison, Bruschetta, Mocktail, . . . )

PROJETS COLLABORATIFS

 

La Maison des Jeunes est aussi un très bon moyen pour proposer aux jeunes des projets participatifs dans ou en dehors de nos murs. La rencontre et le partage d’expérience et la convivialité y sont alors les mots d’ordre.
Fin 2017, quelques filles de l’accueil ont participé à un projet de capsules vidéo en partenariat avec la ville de Namur et l’asbl Loupiotte.
Nous proposons également des rencontres inter MJ telles que des tournois de mini-foot. Nous avons participé à des projets de mobilisation avec les jeunes, comme le projet « Transparent » contre la pauvreté.
Grâce à Insert-Sport, soutenu par la Ville de Namur, nos jeunes ont eu l’occasion d’aller essayer l’escalade en falaise. Depuis lors, ils ont la chance de pouvoir profiter d’un accès à la salle d’escalade Roc évasion, sous l’encadrement de moniteurs dont c’est le métier.
Ces événements permettent aux jeunes de voir comment se passe la vie dans d’autres maison de jeunes,de leur faire découvrir d’autres sujets que ceux qui sont habituellement leur quotidien et de les sensibiliser sur des sujets de société tels que la pauvreté, la radicalisation, l’écologie et plus encore…