L’ESPACE JEUNES

En marge de toutes nos activités et des ateliers réguliers qui vous sont proposés à la MJ, l’accueil des jeunes est notre priorité. C’est la mission première de la Maison des Jeunes. Il s’agit, pour les animateurs, d’un moment essentiel pour rencontrer les jeunes, échanger avec eux et initier des projets. Le but de l’accueil est de placer le jeune au cœur d’une dynamique participative, d’écouter leurs attentes afin de concrétiser les idées en projets, et induire une participation active.

L’accueil propose aux jeunes des moments différents. D’une part, un accueil ouvert, soumis à un horaire fixe et régulier où les jeunes âgés de 10 à 26 ans peuvent venir librement faire ce qu’ils veulent parmi les activités possibles : ping-pong, playstation, kicker, jeux de société, etc. Ils peuvent aussi faire le choix de ne rien faire et de rester cool à échanger et discuter avec les autres jeunes.

D’autre part, il y a des périodes d’activité qui sont des moments d’animation spécifique où l’animateur propose, dans un horaire précis, une activité comme une séance de cinéma ou un tournoi dans une discipline quelconque. Dans ce cas, le jeune a le choix d’y prendre part ou non.

Ponctuellement, des soirées thématiques sont aussi organisées, sous l’impulsion de certains jeunes, telles que des barbecues, soirées débat, match de foot, soirée pyjama…

L’objectif premier étant toujours de créer du lien, de favoriser le vivre ensemble et de donner du sens à toutes ces animations. Il est alors fréquent que des jeunes plus motivés et investis passent de l’autre côté de la ligne pour à leur tour animer l’un ou l’autre atelier (c’est le cas pour la boxe, le rap et la danse) et ainsi s’impliquer personnellement dans le projet pédagogique et dans la vie de la MJ Jambes.

Heures d’Ouverture de l’Accueil

  • Lundi : 16:00 > 20:00
  • Mardi : 16:00 > 20:00
  • Mercredi : 13:00 > 20:00
  • Jeudi : 16:00 > 20:00
  • Vendredi : 15:00 > 21:00

ATELIERS RÉCURRENTS GRATUITS

  • Mini-foot : (Salle de la Plante) 15 – 26 ans / Lundi / 17:00 > 19:00
  • Boxe Garçons : 8 – 26 ans / Lundi / 18:00 > 20:30
  • Multisports : 8 – 15 ans / Mercredi / 15:00 > 16:00
  • Écriture – RAP : 12 – 26 ans / Mercredi / 18:00 > 20:00
  • Boxe Filles : 14 – 26 ans / Jeudi / 17:00 > 18:00

 

ACTIVITÉS PONCTUELLES

Plus ponctuellement, et fonction des envies des jeunes, nous organisons des événements, activités ou soirées plus spécifiques. Régulièrement, nous projetons des matchs de la Champion’s League sur écran géant. Couplez ceci avec un bon barbecue et vous avez une soirée jeune conviviale et mémorable.
Des soirées pyjama à thème sont proposées durant les périodes de vacances où les plus jeunes peuvent venir passer une nuit de jeu et d’animation dans leur MJ.

 

PROJETS COLLABORATIFS

 

La Maison des Jeunes est aussi un très bon moyen pour proposer aux jeunes des projets participatifs dans ou en dehors de nos murs. La rencontre et le partage d’expérience et la convivialité y sont alors les mots d’ordre.
Fin 2017, quelques filles de l’accueil ont participé à un projet de capsules vidéo en partenariat avec la ville de Namur et l’asbl Loupiotte.
Nous proposons également des rencontres inter MJ telles que des tournois de mini-foot. Nous avons participé à des projets de mobilisation avec les jeunes, comme le projet « Transparent » contre la pauvreté.
Grâce à Insert-Sport, soutenu par la Ville de Namur, nos jeunes ont eu l’occasion d’aller essayer l’escalade en falaise. Depuis lors, ils ont la chance de pouvoir profiter d’un accès à la salle d’escalade Roc évasion, sous l’encadrement de moniteurs dont c’est le métier.
Ces événements permettent aux jeunes de voir comment se passe la vie dans d’autres maison de jeunes,de leur faire découvrir d’autres sujets que ceux qui sont habituellement leur quotidien et de les sensibiliser sur des sujets de société tels que la pauvreté, la radicalisation, l’écologie et plus encore…