De Namur à Montréal : Des jeunes s’engagent contre la polarisation et les extrémismes violents

Entre février et août 2019, un projet d’étude sur les thématiques de la polarisation et des extrémismes violents a été mis en place par un groupe d’adolescents de la MJ. Durant ces six mois, les jeunes se sont régulièrement réunis autour de ciné-débats, de tables rondes ou de sessions de recherche, encadrés par leurs animateurs.

Ces rencontres se sont soldées par un voyage au Canada, où les jeunes ainsi que leurs animateurs ont été formés à ces problématiques par les experts du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence de Montréal. Les jeunes ont également eu l’opportunité de créer leurs propres outils sur le thème du vivre-ensemble, qu’ils ont pu expérimenter avec un groupe du Forum Jeunesse de Saint-Michel.

Le 6 novembre 2019, les jeunes ont présenté un colloque sur ce projet à la salle du conseil communal de Namur. Ils y ont invité des représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Bureau International Jeunesse et de la Ville de Namur qui les ont soutenus pendant ce projet. Y étaient également présents les membres de différents organismes du secteur de la jeunesse, à qui les jeunes ont pu faire découvrir les outils pédagogiques de prévention qu’ils ont découvert et développés durant ces six mois.

Leur voyage d’étude au Québec a été documenté par un journaliste de Radio Canada qui a produit un reportage audio à ce sujet.