Conférence : L’art comme véhicule | Sam. 20 février 2016 | Abattoirs de Bomel (Centre culturel de Namur)

Actuante dans diverses performances créées au Workcenter, Cécile Richards est depuis 13 ans, au cœur d’une recherche théâtrale initiée par Jerzy Grotowski, et connue sous le nom de « L’Art comme Véhicule ».


Basée sur un travail autour des chants de tradition, « L’Art comme Véhicule » est une investigation des arts performatifs en tant qu’outil vers la transformation de la perception et de la présence de l’artiste. Une approche du souffle, du chant et du corps en mouvement, au service d’une forme d’art qui dépasse les clivages entre théâtre, danse, chant ou rituels.

Considéré comme l’un des praticiens de théâtre les plus influents du 20e siècle, Jerzy Grotowski a révolutionné et changé les conceptions du théâtre, de la mise en scène, de la relation au public et du métier d’acteur dans le théâtre occidental contemporain.Workcenter_TLR20150724-940x500-620x340

Au travers de cette conférence, Cécile Richards guidera le public dans un voyage à travers une rétrospective du travail fait au Workcenter, par la projection de fragments de films documentaires de différentes créations performatives du Workcenter et évoquera son travail au quotidien. Un travail créatif où comme dans certaines traditions, le travail artistique va de pair avec l’approche de l’intériorité de l’être humain. Une occasion unique de s’interroger sur l’influence du quotidien dans son art et de l’influence de son art dans son quotidien. Et de tenter de répondre à cette question : l’artiste peut-il être ordinaire ?

Un drink est prévu à l’issue de la conférence.

Quand : Samedi 20 février 2016
Horaire : 15h
Durée : 120 min
Public : tout public
Prix : gratuit
Où : Abattoirs de Bomel (Centre culturel de Namur) > Google Map
Infos et réservation : Mélanie Delva – MelanieDelva@centrecultureldenamur.be – 081 25 04 07

►►► http://centrecultureldenamur.be/art-comme-vehicule/

La page événement sur Facebook :

Cette conférence s’inscrit dans un partenariat entre la MJ de Jambes  et le Centre culturel de Namur. Vingt jeunes de la MJ participent cette saison 2015-16 à une réflexion sur l’art sous forme d’un parcours ponctué de rencontres, spectacles, workshop et conférences. Ces différents rendez-vous permettront aux adolescents de vivre une expérience forte et humaine, enrichissante tant artistiquement qu’individuellement et ne manquera pas de construire les participants dans l’exploration de leur personnalité.

logo-2-300x180